Les 4 chefs d'oeuvre de Bernini
Au mois de mars dernier nous avons fêté nos noces de diamant. Avec nos enfants et nos petits-enfants. Et nous avons eu la bonne idée de le faire à Rome. Et une meilleure idée encore, cela a été de choisir un très bel hôtel d’où l’on voyait les grands pins parasols des parcs de la villa Médicis et de la Villa Borghese. Alors quand Francine nous a dit : nous, Manu et moi, on a déjà visité Rome ; alors cette fois-ci on va se concentrer sur ce qu’on admire plus que tout ici, Le Bernin et Caravage. Et cela tombe bien, a-t-elle ajouté, les plus belles œuvres de ces deux-là se trouvent à la Galerie de la Villa Borghese !
Alors dès le lendemain matin de notre arrivée on est partis à pied, avec un guide, rejoindre la fameuse Villa qui avait été la propriété de ce mécène et amateur d’art extraordinaire, Scipion Borghese, neveu du pape Paul V (un Borghese) et ami de Maffeo Barberini qui devint le pape Urbain VIII. Et puis, très rapidement, dans une des premières salles, c’est tout de suite l’émerveillement… L’enlèvement de Prosperine par Pluton.
Le mouvement, la tête de Pluton, l’effroi de Proserpine, la main qui s’enfonce dans la cuisse douce, la main de l’enlevée qui s’élève au ciel, les trois têtes du chien infernal ! On tourne autour du groupe, encore et encore. Jouissance !
Et on continue la visite. Voici un autre enlèvement. Raté celui-là. Apollon veut enlever Daphné. Et cette idiote préfère se changer en arbre, en laurier. Pour toujours ! Nouvelle incroyable performance (ce groupe date de 1625, le précédent de 1622) : saisir dans la pierre l’instant précis du début de la métamorphose !
Pourquoi cet effroi chez Daphné alors qu’Apollon a l’air tellement mignon ?