J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce site le souci que me causait ma Bibliothèque. Sa survie après ma disparition. Elle compte actuellement 4600 ouvrages, moitié de littérature mondiale, moitié de sciences humaines. Or, souvent, j’ai réussi à regrouper un nombre important d’ouvrages autour d’un thème. Comme par exemple sur les Mille et une Nuits, leurs traducteurs, leurs thèmes, leurs sources ou sur les Contes européens, leurs conteurs, leurs origines et les mythes qu’ils véhiculent (Voir sur mon Bloc-notes 2019 : Ma Bibliothèque et les 1001 Nuits et Ma Bibliothèque et les Contes européens). Ou encore sur l’Art japonais et son influence sur le nôtre (Voir mon Bloc-notes 2019 : Ma Bibliothèque et l’Art japonais). Ou sur tout ce qui concerne l’Alsace, histoire, culture, littérature et poésie en dialecte, etc., ce que l’on appelle Alsatiques (voir mon Bloc-notes 2020 : Ma Bibliothèque d’Alsatiques).
J’avais caressé l’espoir, un moment donné, que je pourrais intéresser une Université ou une institution quelconque en créant une Fondation. Je n’y crois plus. Et puis je me suis dit que, de toute façon, il fallait commencer par établir une liste complète et détaillée de mes livres. Dont mes enfants auraient de toute façon besoin pour la disperser ma Bibliothèque. S’il faut la disperser. Alors je me suis mis au travail. Il faut dire que je ne partais pas de zéro. Tous mes livres étaient numérotés, une partie était sur fiche, une autre sur ordinateur ou plutôt sur une partie cachée de mon site Bloc-notes, et une partie non fichée du tout. Mes fiches donnaient de nombreuses indications sur mes livres : titre, auteur, écrivain, langue, catégorie, éditeur, année d’édition, souvent le lieu et l’année de son acquisition (et quelquefois son prix), les données bibliographiques si nécessaire (reliure, illustrations, etc.), enfin d’autres indications (si je le jugeais nécessaire) sur le livre et son auteur.
Alors au cours du deuxième semestre de l’année dernière je me suis mis au travail. Repris la totalité de mes livres, fichés ou non, sur une grande liste, liste divisée en 70 sous-listes, 48 de littérature mondiale, 22 de sciences humaines, philosophie et art. Pour beaucoup de ces livres je n’ai pu m’empêcher d'ajouter des commentaires, plus ou moins longs, surtout, bien sûr, pour les livres que j’avais évoqués sur mes différents sites. Et, en tête de chaque liste j’ai placé des renvois à des notes de mes trois sites qui traitaient plus longuement de certains livres de la liste en question. Ce qui a évidemment pas mal rallongé le tout, atteignant en word pas loin de 400 pages.
Alors, finalement, je me suis dit : pourquoi ne pas placer mes listes en ligne ? Et c’est ce que j’ai fait. L’ensemble des listes ainsi faites ont été placées sur mon site Voyage autour de ma Bibliothèque, et on y a accès en cliquant sur Les Livres de ma Bibliothèque. Peut-être cela peut-il intéresser certains d’entre vous. Comme vous le voyez, je reste toujours aussi incorrigiblement optimiste…