01/01/2008

Bio

Né le 17/01/1935 à Strasbourg. Alsacien, attaché à ses racines, et parlant encore (du moins je l’espère) aussi bien le dialecte du Sud (enfance à Mulhouse et famille maternelle originaire du Sundgau) que celui du Nord (adolescence à Haguenau et taupe à Strasbourg).

Ingénieur diplômé de Centrale Paris 1958 (et IAE Paris – 1961).

Commencé sa carrière d’ingénieur au CEA (chercheur à la section de physico-chimie à Saclay : 18 mois), emploi interrompu par la guerre d’Algérie : sous-lieutenant puis lieutenant, Ecole de Cavalerie de Saumur, 9ème Hussards en Algérie (Oranais), Section Technique de l’Armée (explosions des 3ème et 4ème bombes atomiques françaises à Reggane) (28 mois).
Puis entré à Fives-Lille, un des grands de la Mécanique lourde française de l’époque (en 1962), équipements sidérurgiques, spécialiste en coulée continue de l’acier (vente de la première grande machine à brames d’Usinor Dunkerque), responsable des ventes à l’international (pour toute la division) (8 ans au total). Court passage par une société américaine, spécialiste de la séparation liquide-solide (6 mois).
Enfin direction de groupes multinationaux de PME de la mécanique (levage, levage de personnes et sécurité antichute) (en 1970) à partir du Luxembourg, et ceci pendant 31 ans. Groupes très internationaux (jusqu’à 25 sociétés dans plus de 15 pays). Devenu leader mondial pour plusieurs types de produits.

Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 1984, Président de la section des CCE de Luxembourg de 1998 à 2001, Président honoraire de la section depuis 2004 et Conseiller honoraire depuis 2005.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite (F) (1996)
Commandant de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché (L) (1998)

Et depuis toujours passionné de littérature mondiale et plus tard par les sciences humaines (ethno, socio, folklore, contes, religions, mythes, langues, linguistique, écritures, philo, un peu, et histoire aussi bien sûr). Bibliothèque trilingue de 4000 ouvrages.